SOINS DENTAIRES
483
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-483,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

SOINS DENTAIRES

SOINS DENTAIRES

Bien entretenir ses dents, c’est d’abord respecter les règles hygiéniques élémentaires, mais cela passe également par des soins dentaires réguliers effectués chez le dentiste. Les soins dentaires comprennent les soins conservateurs (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation, etc.) et les soins chirurgicaux (extraction, etc.).

 

1- Le détartrage
Le détartrage a pour but d’enlever la plaque dentaire (composée de morceaux d’aliments et de bactéries). À l’aide d’un petit instrument pointu, le dentiste enlève le tartre visible et celui qui se cache sous la gencive. Ce dernier peut en effet être à l’origine d’inflammations des gencives (gingivites), qui entraînent un déchaussement des dents (rétraction de la gencive).
Si la technique du détartrage n’est pas douloureuse, l’effet de frottement sur les dents peut être désagréable. Aussi, lorsque vos gencives sont sensibles ou que vous ne réalisez pas souvent de détartrage, il se peut que vous ressentiez des douleurs voire que vos gencives saignent dans les jours qui suivent. Si les douleurs persistent plus de quelques jours, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste.
Il est recommandé de faire un détartrage chez le dentiste tous les six mois à un an environ.

 

2- Le traitement d’une carie (plombage)
Le plombage est le soin le plus courant pratiqué par le dentiste. Il permet de soigner les caries.
Lorsqu’elle est cariée, la dent se déminéralise petit à petit, se creuse et il convient d’empêcher une atteinte du nerf. Le soin consiste à ôter la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par un plombage. Celui-ci peut être de deux sortes :
– Un amalgame très résistant à aspect métallique ;
– Une sorte de résine de la couleur de la dent, plus esthétique, appelée composite.
Le choix entre amalgame et composite dépend de l’emplacement de la carie et de son étendue.

 

3- Le scellement des sillons
Le scellement des sillons est une technique indolore et sans anesthésie qui permet de prévenir les caries chez les enfants, mais aussi chez les adultes.
En effet, 80 % des caries naissant au niveau des sillons, ces faces masticatrices des dents qui sont de véritables pièges à aliments. Profonds, difficiles d’accès au brossage, ils favorisent le développement de la plaque bactérienne. La solution consiste donc à recouvrir lesdits sillons d’une résine protectrice. Cette technique est majoritairement destinée aux enfants afin d’éviter les caries, mais peut aussi être effectuée sur les dents saines des adultes.

 

4- L’extraction d’une dent
L’extraction dentaire fait partie des soins chirurgicaux. On appelle aussi cet acte une avulsion dentaire. On arrache une dent pour diverses raisons : délabrement trop important dû à une carie, infection ; déchaussement dentaire ; fracture, mauvaise implantation (dents de sagesse), traitement orthodontique…
Si elle est encore redoutée, grâce aux anesthésiques modernes et aux antalgiques, cette intervention n’est plus douloureuse.

Question docteur : est-ce que les couronnes et les prothèses dentaires font aussi partie des soins dentaires ?

 

5- Les couronnes
Lorsqu’un incident malheureux entraîne une fracture d’une ou de plusieurs dents et par conséquent leurs dévitalisations, la pose d’une couronne dentaire peut s’avérer nécessaire pour corriger le dommage structurel. Il s’agit d’une prothèse dentaire artificielle en céramique (ou porcelaine), en alumine, avec ou sans alliage métallique qui recouvre partiellement ou totalement la dent pour la protéger. C’est le meilleur traitement sur le long terme pour protéger les dents fragiles, car elles sont scellées et donc fixes dans la bouche.

 

6- Les prothèses dentaires
La pose d’une prothèse dentaire est un soin nécessaire en cas de perte, en général de plusieurs dents, lorsque nous ne pouvons pas indiquer la pose de couronnes et de bridges, elle remplace les dents manquantes. L’inconvénient majeur de cette technique par rapport à la couronne ou au bridge, c’est qu’elle est amovible et donc moins bien tolérée par le patient. Elles sont parfois en résine ou ont une armature en métal plus sophistiquée (stellite). Les prothèses existent sous plusieurs formes à connaitre :

– les prothèses partielles provisoires en résine
– les prothèses partielles permanentes avec armature en métal (stellites)
– les prothèses complètes en résine
– les prothèses partielles ou totales sur implants
etc…